La page d’atterrissage d’un site ou d’une campagne est décisive pour pérenniser l’intérêt du visiteur qui vient de le découvrir : on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Que la cible soit le geek expert en internet ou la fashionista ne jurant que par apple, il faut d’emblée accrocher son intérêt, en recourant au besoin à l’expertise d’une webagency, pour optimiser l’impact de la page…
La présentation est essentielle dans le monde virtuel d’internet comme un média classique. Il faut tout d’abord indiquer explicitement qui l’on est, en affichant par exemple le logo de sa marque (pour un site officiel) ou l’objet de son blog, sans que le lecteur n’ait besoin de trouver l' article pertinent en son sein pour comprendre à qui il a affaire !
L’apparence visuelle de la landing page doit être séduisante, en évitant une surabondance d’informations qui la rendraient illisible : il ne faut pas chercher à saturer l’écran, et au contraire laisser respirer les informations, qui seront mieux perçues par le lecteur. Le style adopté doit être fonction de la cible visée : un geek appréciera les références à Star Wars là où d’autres seront plus sensibles aux codes de l’industrie du luxe.
La page se doit aussi d’être intuitive, en mettant en évidence les actions possibles de la part de l’internaute : la conception de la page doit naturellement amener son lecteur vers les zones lui permettant, suivant l’objectif du site, de consulter le catalogue, de s’informer d’une promotion ou nouveauté ou bien encore de laisser ses coordonnées. C’est tout un art que de diriger ainsi sans en avoir l’air le visiteur pour l’amener à faire de lui-même ce qu’on souhaite qu’il fasse !
La plus belle page du monde ne peut donner ce qu’elle a ! L’analyse des taux de transformation (à commencer par le taux de clics par rapport aux hits) permettra de mesurer son efficacité, et le suivi de leur évolution de prévenir une dégradation – une webagency saura vous conseiller efficacement en la matière.
Une landing page conçue à un moment donné devra être renouvelée, soit en fonction de nouvelles campagnes média, soit pour refléter l’actualité du site ou de l’instant : un petit habillage de Noël lui donnera un air festif avant les fêtes, un lien vers le blog augmentera l’impact de celui-ci, un article sur la dernière nouveauté d’Apple montrera son actualité. Alors qu’en gardant trop longtemps une page inchangée, celle-ci finira par paraître vintage, ce qui est rarement un avantage dans l’univers en perpétuel mouvement d’internet.