Mieux se nourrir et adopter un mode de vie respectant l’environnement sont deux préoccupations importantes à l’heure actuelle. La start-up Myfood propose de satisfaire ces deux impératifs avec sa solution originale de serre connectée. Ce projet surprenant met à la disposition de tout un chacun une serre autonome facile à entretenir, capable de nourrir une famille de quatre personnes tout au long de l’année ! Mêlant aquaponie et permaculture, le système proposé par Myfood pourrait bien faire des émules au cours des années à venir.
Une serre connectée écologique
Basée en Alsace, la start-up Myfood souhaite donner aux gens la possibilité de maîtriser leur production alimentaire. Chaque serre connectée est conçue pour utiliser le moins d’eau possible. Garantie sans pesticides, elle crée un petit écosystème dans un équilibre étudié entre plantes et poissons. Un bassin accueille des tours sur lesquelles viennent pousser différents fruits et légumes hors sol. Des capteurs surveillent les conditions à l’intérieur de la serre et un logiciel s’assure de son bon fonctionnement. Selon Mickaël Gandecki, l’un des trois fondateurs de Myfood, un entretien minimum permet de gérer l’ensemble. Aucune connaissance particulière n’est requise : il suffit de suivre les indications apparaissant sur un écran à l’intérieur de la serre. L’installation de 22 m² est en mesure de produire 400 kilos de légumes et de fruits en une année, tout en permettant de disposer de 40 kilos de poissons.
Des résultats encourageants
Séduisante, la formule originale conçue par Myfood demande cependant un investissement de départ : 4000 euros pour la plus petite serre (3,5 m²) et jusqu’à 8000 euros pour le grand modèle (22 m²). Commercialisées depuis 2016, les installations créées par la start-up interpellent de plus en plus de particuliers et de professionnels. Des institutions, comme des mairies et des établissements scolaires, se sont montrées intéressées par ses vertus éducatives. En 2017, plus de 60 serres ont été installées, tant en France qu’à l’étranger (Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg). Toujours dans le souci de respecter l’environnement et de maîtriser les dépenses énergétiques, les serres peuvent être totalement autonomes, alimentées en option par un système de panneaux solaires. Et pour donner l’occasion à tous de s’approprier le concept, Myfood propose en open source les plans de ses diverses installations.
Un développement important à venir
Bénéficiant d’une implantation croissante en France comme en Europe, Myfood souhaite étendre ses serres connectées en 2018. Le nombre de 100 installations pourrait être dépassé prochainement. Des citoyens de plusieurs pays ont déjà témoigné de leur intérêt pour les produits proposés, en Allemagne, en Espagne et en Tunisie notamment. Des solutions pour les professionnels, visant un retour sur investissement au bout de trois à quatre années, sont fournies à présent. En septembre 2017, une levée de fonds d’un million d’euros a été conclue pour accélérer le développement de la start-up. En accentuant ses travaux en R&D, Myfood souhaite offrir à ses clients des installations toujours plus perfectionnées