La réalité augmentée (RA) est l’une des plus grandes tendances technologiques à l’heure actuelle, et elle ne fera que s’agrandir au fur et à mesure que les téléphones intelligents et autres appareils prêts pour la RA deviendront plus accessibles dans le monde entier. L’AR nous permet de voir l’environnement réel juste devant nous — des arbres qui se balancent dans le parc, des chiens qui courent après des balles, des enfants qui jouent au football — avec une augmentation numérique superposée dessus. Par exemple, un ptérodactyle pourrait atterrir dans les arbres, les chiens pourraient se mêler à leurs homologues de dessins animés, et les enfants pourraient être vus en train de passer devant un vaisseau spatial extraterrestre sur leur chemin pour marquer un but.
Du virtuel sur le réel
L'AR permet d’ajouter des informations numériques en temps réel sur le monde filmé. Contrairement à la réalité virtuelle, l’environnement de base est la réalité. C’est pourquoi ces technologies
sont avant tout intéressantes pour ajouter une information à un objet du réel situé à proximité de l’utilisateur. Pointez la caméra de votre smartphone sur le monde qui vous entoure, il apparaîtra augmenté à l’écran. L’exemple le plus populaire est le jeu Pokémon Go. Sorti en 2016, cette application a réussi a dépasser les 100 millions de téléchargement en moins d'un mois... Pourtant l'AR présente dans cette application à sa sortie est aussi aussi le moins abouti technologiquement ! L’AR offre bien plus de possibilités: en filmant une bouteille de vin, vous pouvez faire apparaître des objets virtuels sur sa composition, son cépage ou son lieu d’exploitation… Sur la maquette d’une ville, vous pouvez faire apparaître des lieux remarquables en 3D.
Avec les progrès de la technologie l'AR, ces exemples ne sont pas si différents de ce qui pourrait déjà être disponible pour votre smartphone. La réalité augmentée est, en fait, facilement disponible et est utilisé dans une myriade de façons, y compris comme les lentilles Snapchat, dans les applications qui vous aident à trouver votre voiture dans un stationnement bondé, et dans la variété d’applications de magasinage qui vous permettent d’essayer des vêtements sans même quitter la maison.
Des possibilités illimitées
Autant d’utilisations pour l'AR dans notre vie quotidienne que beaucoup de marque incorporent dans leur stratégie globale phygitale. Voici quelques exemples :
Ne pas réduire les champs du possible et aller plus loin avec la XR
Virtuelle, mixte, augmentée, réelle... Les technologies immersives brouillent la frontière entre le réel et le virtuel pour former ce qu’on appelle la XR : la réalité étendue, eXtended reality ou cross-reality.
Aux frontières du réel et du virtuel, ces réalités peuvent être classifiées en 3 grands groupes :
L'AR que nous évoquons est une surcouche informative et virtuelle placée sur un environnement capté par l'appareil de l'utilisateur.
La VR (pour virtual reality / la réalité virtuelle). Plonge l’utilisateur dans un univers immersif relatif aux cinq sens, hors de l’environnement physique.
La MR (pour mixed reality, la réalité mixte). Vise la coexistence sur un pied d’égalité d’environnements physique et virtuel, grâce à l’implémentation d’hologrammes 3D dans un espace réel.
Vous pouvez découvrir ces autres technologies immersives qui forment la XR dans nos articles correspondants sur https://ozalyd.digital/actualites/