Dans le domaine de la santé, la gestion des ressources humaines engendre des coûts considérables. Le problème posé par les remplacements de dernière minute peut également entraver le bon fonctionnement des cliniques. La start-up Whoog propose une solution permettant de gérer à la fois l’absentéisme et les pics d’activité en milieu hospitalier. L’application innovante mise au point par la jeune entreprise facilite déjà le fonctionnement de nombreuses cliniques en France, et ce n’est qu’un début.
Un service précieux dans le secteur de la santé
Située dans le technopôle Sophia Antipolis, la start-up Whoog a été fondée en 2011 par Guerric Faure. Elle commercialise une application qui permet d’automatiser les tâches dans le domaine des ressources humaines. Plutôt que de proposer son service à des entreprises, le fondateur de Whoog a eu l’idée de cibler le secteur de la santé, à commencer par les cliniques. Les remplacements, dont plus de 95 % sont décidés en urgence, sont gérés normalement par des appels téléphoniques auprès de personnes possédant le profil correspondant. Cette méthode, chronophage et fastidieuse, pose de vrais problèmes d’organisation. Avec l’application développée par Whoog, tout devient plus simple : des requêtes sont envoyées automatiquement et les employés peuvent choisir de postuler ou non aux missions disponibles.
Un modèle économique gagnant
Causée par l’absentéisme en centre hospitalier, la question des remplacements à gérer réclame un temps considérable aux cadres. Des salariés sont parfois mobilisés contre leur consentement, ce qui peut nuire à la qualité des soins proposés. Face à ces problématiques, Whoog facilite de manière remarquable la gestion des remplacements, en automatisant le processus et en utilisant pour cela uniquement des membres du personnel et des vacataires volontaires. La solution fournie par Whoog, commercialisée depuis presque trois ans, connaît un succès important. En sont déjà équipés des cliniques, des EHPAD, des FEHAP, des CH et un quart des CHU français. Au total, ce sont 1000 missions de remplacement qui sont gérées chaque jour avec l’application. La start-up se rémunère quant à elle via un système d’abonnement mensuel dont le prix varie en fonction de la taille de l’établissement.
Une solution qui pourrait s’étendre rapidement
Dans les établissements de santé, le service proposé par Whoog constitue un véritable bol d’air. Il règle de nombreux problèmes organisationnels, fait gagner du temps dans la gestion des ressources humaines et améliore les conditions de travail du personnel soignant. Pour les cliniques, ce sont aussi des économies notables qui sont réalisées : le coût des remplacements de dernière minute est diminué par 10, et jusqu’à 100 dans certains cas ! L’application vise désormais à être étendue à une plus grande échelle. Une phase de test a débuté dans les groupements hospitaliers de territoire. Au CHU de Saint-Étienne, la solution est testée pour le remplacement des médecins. La start-up bénéficie d’un bouche-à-oreille très favorable qui lui permet de grandir vite : son chiffre d’affaires a été multiplié par dix depuis sa fondation.