Les Gifs sur les réseaux sociaux

Comment et pourquoi les utiliser ?

Tout utilisateur de Facebook l’aura remarqué : depuis quelques mois, les GIFs ont envahi les timelines et les murs du réseau social.

En effet, Facebook permet désormais de publier ces images animées à la fois dans les posts et dans les conversations privées.

Alors, comment insérer un GIF dans son statut et en envoyer par message à ses amis ? Dans quelles situations les GIFs apportent-ils une vraie identité visuelle à vos posts, et comment les entreprises peuvent-elles en tirer profit ?

Un format visuel à la popularité croissante

Les fils d’actualité regorgent, depuis quelques temps, de GIFs en tous genres. On l’a particulièrement vu très récemment, avec l’annonce de la mort de David Bowie ou même d’Alan Rickman : le GIF a été l’un des modes privilégiés adoptés par les internautes pour rendre hommage aux multiples visages de ces deux grands artistes.

Ainsi, le GIF possède une particularité : celle de présenter de nombreuses images, voire une courte séquence, tout en étant plus légère et accessible qu’une vidéo. En effet, les GIFs se lancent automatiquement sur le fil d’actualité, contrairement à certaines vidéos qu’il est parfois nécessaire de lancer, même si celles-ci sont censées se déclencher d’elles-mêmes.

Alors, comment mettre des GIFs sur Facebook ?

via GIPHY

Comment mettre des GIFs animés sur Facebook ?

D’une part, il faut savoir qu’il est possible d’insérer un GIF à la fois dans un post ou un statut que l’on crée soi-même, mais également en commentaire d’un post d’une tierce personne ou dans le fil de conversations privées.

Il faut cependant que le GIF soit hébergé sur un site ou un serveur extérieur au réseau social. On ne peut donc pas télécharger un GIF comme on charge une image ou une vidéo. Si vous possédez une image animée de ce type sur votre ordinateur, il vous faudra donc passer par un hébergeur d’images tels que ImageShack, pour ensuite poster le GIF sur Facebook. Pour cela, il suffira de copier et coller l’adresse URL du GIF hébergé.

Si vous n’avez pas de GIFs à porter de main, un bouton spécial a été conçu pour les conservations privées : en cliquant dessus, vous pourrez choisir parmi un catalogue constitué de centaines de GIFs.

via GIPHY

Un outil de communication efficace pour les entreprises

Mais les utilisateurs ne sont pas les seuls à utiliser les GIFs.
Comme tout nouvel outil de communication, l’aspect dynamique et visuel du GIF inspire les entreprises présentes sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’utilisation des GIFs est de plus en plus fréquente sur les pages officielles des sociétés et marques qui tentent d’élargir et de fidéliser leur clientèle sur Facebook.
Pour ceux qui s’intéressent au cinéma, on remarquera par exemple la publication de courts extraits de films classiques sur la page de la Cinémathèque Française, outil très performant en terme marketing, puisqu’il permet de récolter de nombreux likes et commentaires.

via GIPHY

a

Magazine made for you.

Featured:

Aucun résultat trouvé pour cette recherche.

Elsewhere: