En 10 ans le SEO a bien changé !
Les moteurs de recherche tendent à livrer les contenus les plus pertinents aux utilisateurs. Aujourd'hui plus rien n’échappe aux moteurs, tant et si bien que les référenceurs ne peuvent plus les duper. Seul le contenu de qualité tire son épingle du jeu.
L’hégémonie Google
Google n’a cessé de dicter ses régles… Pingouin, Panda, Mobilegeddon… les autres sites n'ont qu'à bien se tenir au risque de se priver d'une immense source de trafic. Le géant américain qui se plaît à rappeler qu'il est né dans un garage est devenu en quelques année une véritable machine de guerre ! Une machine d'autant plus redoutable lorsque l'on sait qu'elle squatte aujourd'hui en France et en Europe plus de 90 % de part de marché.
Un véritable zoo surveille la Toile
Depuis quelques années on constate de plus en plus d’efforts pour gagner en visibilité : respect des normes, contenu, linkbuilding... Avec Google, les actions «système D» et pratiques standards ont disparu. Fini les soumissions en masse dans les annuaires ! Google héberge de drôles de spécimens notamment avec Panda, la mise à jour la plus connue de l’algorithme (du nom d’un ingénieur de chez Google), qui sort régulièrement tous les ans. Avec Google Panda actif depuis février 2011 et Google Pingouin son acolyte né en avril 2012, véritables prédateurs du référencement, ce sont les contenus originaux qui sont privilégiés, et, depuis le 21 avril 2015, les contenus adaptés mobile friendly. Panda, l'ennemi des sites faibles en contenu, traque ceux qui publient régulièrement du contenu pauvre quand il n'est pas plagié et dont le seul objectif est de générer des revenus publicitaires. Pingouin quant à lui est devenu le principal traqueur du mauvais netlinking.
Cependant les bestioles de Google ne sont pas les seuls traqueurs du Web et sont pas les seuls à s’occuper de ce que vous produisez en matière de contenu...
Le pouvoir des mots
Les mots clés ? Parlons-en, un sujet qui fait parler depuis longtemps ! Combien de mots doit-mettre dans un contenu pour se positionner ? Cette logique est oubliée depuis longtemps avec l'exigence d'une expression clé majeure au moins dans le title et de préférence en début de contenu rédactionnel, mais les répétitions à outrance comme c'était le cas hier, ne servent plus à rien !
En bref, aujourd’hui pour avoir des chances de ressortir dans les résultats de recherche Google, le respect des normes du web et un site optimisé SEO sont le b-a-ba. L’animer avec du contenu de qualité et devenu une nécessité.
Avec la naissance de nombreux outils essentiels, l'émergence des référenceurs
Google alerts, trends, Yooda insight, Seeurank… avec tous ces nouvels outils SEO, le travail de référenceur s’est complexifié. Le profil doit répondre à des compétences techniques et rédactionnelles, doté d’un bon sens de l’analyse et toujours d’une bonne intuition. Il y a encore quelques années, référencer un site web était un jeu d'enfant. Mais ça c'était avant ! Désormais, les progrès techniques des moteurs de recherche et la pertinence de leurs résultats ont rendu la bataille pour la place en première page très rude. Le référencement naturel s'impose aujourd'hui comme une spécialité à part entière exigeant des référenceurs dignes de ce nom d'être experts dans divers domaines susceptibles d'influencer sur les positions d'un site Web. L'agence de communication Web est aujourd'hui un passage obligé pour qui veut survivre sur le Web !