Le cahier des charges n’est pas mort

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Avant toute chose, il convient de préciser ce qu’est un cahier des charges et comment il est utilisé par les interlocuteurs externes. Le cahier des charges est le document fondateur d’un projet, dans lequel le client exprime l’ensemble des besoins récoltés en interne. La rédaction de ce document lui permettra de définir son besoin, explorer ceux des autres services de sa société mais également de déterminer le périmètre de son projet. Ce périmètre du projet est fondamental car il va permettre à l’agence de proposer un budget correspondant à l’ensemble des éléments à prendre en compte dans ce projet. Aujourd’hui, ce cahier des charges reste donc un élément clé, permettant au client d’explorer en interne les tenants et les aboutissants de son projet, de réfléchir aux premières solutions pour répondre à ses besoins, et surtout de cadrer ce besoin.

A quoi va-t-il servir pour vos interlocuteurs externes ?

Dès lors que nous recevons un cahier des charges, nous partons en exploration :

  • Premièrement nous allons lire plusieurs fois le cahier des charges, étudier l’écosystème digital du client et faire le point sur les problématiques qui ont déjà été identifiées, mais également d’autres problématiques qui n’auraient pas été décelées par le client.
  • Nous allons ensuite procéder à une phase d’échanges sous forme de question/réponses entre les équipes internes et le client, pour avoir davantage d’informations sur les points d’incompréhension mais également pour commencer à échanger sur ces points que le client n’aurait pas su déceler de son côté.
  • Une fois ce travail fait, nous allons étudier la concurrence du client, pour repérer de bonnes pratiques, avoir une vision globale de son marché, et identifier les points communs des concurrents, dans le but de prendre le contrepied de ce qu’ils font, afin de différencier notre client.

Comment allons-nous construire notre recommandation ?

Nous allons ensuite commencer à travailler notre recommandation, en posant les premières briques : métier du client, historique, carte d’identité de sa marque, marché, positionnement, concurrence. Nous allons aussi définir les objectifs du client à court moyen et long terme.

Vient le moment de déterminer la problématique du projet

Et enfin nous allons créer le socle de notre recommandation : la problématique du projet (ainsi que les enjeux détaillés). Cette problématique est souvent un besoin plus global « caché » que le client n’a pas identifié, et dont il ne nous a donc pas fait part dans son cahier des charges. Et c’est à partir de là que notre approche en termes de conseil intervient.

Les solutions

Nous allons ensuite pouvoir commencer à brainstormer autour de solutions : que ce soit en termes d’organisation de l’écosystème, de définition de la structure d’une plateforme digitale, de contenus ou encore de fonctionnalités. Nous allons nous mettre dans la peau des utilisateurs cibles, et définir l’ensemble des éléments qui permettront de répondre à leurs besoins.

Finalement, ce cahier des charges est-il toujours indispensable ?

Oui, car il va nous permettre de plonger dans l’univers du client : comprendre son métier, ses ambitions, son environnement, les contraintes dans lesquelles nous devrons définir nos solutions. Non, si l’objectif du client est d’apporter de premiers éléments précis de réponse (arborescence, templates de pages, liste exhaustive de fonctionnalités). Ces derniers doivent être proposés par nous, experts du digital, qui avons un oeil externe au projet, et qui nous plaçons en permanence à la place des utilisateurs, alors qu’un client aura tendance à imaginer des solutions qui correspondent davantage à sa société et sa direction.

Ouverture

Finalement notre recommandation ne portera pas que sur le besoin précis du client mais explorera un ensemble de problématiques, une vision globale à long terme, des solutions digitales multiples, des recommandations en termes d’identité de marque, de communication, voire même de politique de prix ou de positionnement. L’ensemble de l’activité de nos client est décortiquée et étudiée par nos équipes, pour apporter un maximum de conseil.

a

Magazine made for you.

Featured:

Aucun résultat trouvé pour cette recherche.

Elsewhere: