En France, le marché des droits de succession, en forte hausse, dépasse déjà les 12 milliards d’euros. Particulièrement opaque pour le grand public, ce domaine était jusque-là ignoré des entreprises de la tech. Arthur Jacquemin et Olivier Noël, les deux fondateurs de la Compagnie Française des Successions, ont décidé de s’y consacrer avec la plateforme MaSuccession.fr. Ce service en ligne permet de mieux comprendre sa situation patrimoniale et de diminuer fortement d’éventuels frais de succession.
Un service répondant à une grande demande
Chaque année, ce sont 200 milliards d’euros que les Français transmettent à leurs héritiers. Les frais de succession peuvent être élevés, de l’ordre de 400 000 euros en moyenne sur un million d’euros. La start-up MaSuccession.fr souhaite innover dans ce secteur en donnant la possibilité aux particuliers et aux professionnels d’estimer en ligne leurs frais de succession. Lancée en 2015, la plateforme a dépassé les 14 000 utilisateurs. Elle compte également de nombreux clients payants pour lesquels elle optimise la situation fiscale. En moyenne, la plateforme annonce pouvoir réduire de 50 % les frais de succession. Selon les cas, les économies réalisées peuvent être plus importantes encore, notamment pour les frais de succession des dirigeants d’entreprise. MaSuccession.fr propose un service simple et pratique, pour lequel la demande de la part de particuliers et de professionnels est en pleine expansion.
Une entreprise dans une phase de croissance
La start-up parisienne suscite déjà l’intérêt des investisseurs, qui voient une manne financière importante dans le marché sur lequel elle s’est positionnée. En 2017, le Crédit Mutuel Arkea n’a pas hésite à prendre près de 20 % du capital de La Compagnie Française des Successions qui est à l’origine de MaSuccession.fr. La plateforme en ligne de l’entreprise connaît un succès croissant, ses deux fondateurs revendiquant à ce jour plus de 10 000 situations traitées par ce biais. Le business model de MaSuccession.fr est quant à lui gagnant pour la jeune start-up. Celle-ci se rémunère en percevant, pour chaque intervention, un montant ne dépassant pas 3 % des économies faites sur les frais de succession.
Un marché potentiel très important
Plus que l’originalité du service proposé par MaSuccession.fr, c’est l’importance croissante prise par le marché de la succession qui séduit les investisseurs. Avec le vieillissement de la génération du baby boom et l’augmentation des biens transmis, il s’agit d’un secteur en plein essor. Site pionnier du genre, MaSuccession.fr apparaît comme une start-up d’avenir dont il faudra suivre le développement. Le manque de connaissance du grand public en matière de fiscalité constitue un atout pour la start-up, qui fournit un service utile et recherché par une part non négligeable de la population. La société a affiché 10 000 nouveaux clients en 2017 et pourrait bien élargir ses activités au cours des prochains mois, en renforçant son offre de conseil et en proposant de nouveaux produits financiers.