2022 marquera sans doute une étape importante pour le géant suédois IKEA : le fameux parcours fléché instauré dans les années 50 devrait disparaître au profit d’une nouvelle expérience client axée sur le bien-être, la relaxation et la durabilité. Une nouvelle étape dans l’innovation proposée par l’enseigne depuis quelques mois maintenant.
Tout le monde est allé au moins une fois chez IKEA et a expérimenté ce dédale fléché qui pousse les clients à naviguer à travers un ensemble de pièces de présentation mettant en scène les produits de la marque, et qui a pour but d'inciter à la consommation, en suscitant notamment des achats de dernière minute. Et ce parcours tout en courbes devrait probablement être modifié dans un futur proche, à l’horizon 2022 en Europe. Ikea a en effet annoncé son intention d’introduire ce qu’elle appelle une expérience "plus immersive". Pour l’instant, le nouveau concept appelé "Home Experience of Tomorrow" a été testé en Pologne et depuis quelques jours au Ikea Xuhui, à Shanghai, en Chine.
Une nouvelle expérience client
La nouvelle expérience Ikea se voudra axée sur le bien-être, la relaxation et la durabilité. Les clients seront invités à se détendre dans des espaces de relaxation et à échanger des "influenceurs" connus des réseaux sociaux. Ils pourront aussi participer à des activités diverses, telles que des séances de luminothérapie. A Shanghai, les clients seront libres d'explorer le magasin à leur manière et de se diriger facilement vers les caisses à tout moment de leur voyage. Le magasin comportera aussi trois espaces communautaires, centrés sur la fabrication, la réparation, l'apprentissage créatif ou la cuisine.
Ce nouveau concept a déjà été testé en Pologne. Il devrait également arriver à Londres, au Royaume-Uni et à Vienne, en Autriche, d’ici la fin de l’année. Si le succès est au rendez-vous, il pourrait ensuite être étendu à toute l’Europe.
Le but de cette petite révolution au sein de la marque jaune et bleu est de permettre aux clients d’avoir une vision "plus durable" de leur lieu d’habitation en proposant des aménagements propices aux économies d’énergie. Dans son magasin-test polonais, Ikea a même proposé à ses clients de découvrir de nouvelles façons efficaces de traiter les déchets ou d’essayer la cuisine zéro déchet.
Un changement déjà amorcé
A Paris, rue de Rivoli, IKEA a lancé en juin dernier un concept différent : un magasin compact centré uniquement sur les arts de la table, les luminaires et le linge de lit et de maison. Avec Ikea Décoration, le numéro un mondial de l'ameublement poursuit une stratégie entamée il y a déjà trois ans. Conscient que son modèle de "big box" implanté à la lisière des grandes villes avec un parcours imposé et une optimisation de l'assortiment ne correspondait pas toujours à l'évolution des modes de vie, Ikea a décidé de se rapprocher de son client urbain, de moins en moins motorisé, mais toujours avide d'améliorer son habitat.
Avec cette nouvelle déclinaison, Ikea aura testé tous les formats urbains possibles : Ikea City sur 4000 m², un "atelier de conception" de 300 m² à Nice et un "point de conseils" de 100 m² à Toulouse, et, enfin, ce magasin dédié. La stratégie a l'air de porter ses fruits puisque Ikea annonce ce jour son arrivée dans le 12ème arrondissement, dans le quartier Daumesnil. Ce sera cet été et sous la forme d'un "atelier de conception", sur le modèle de celui qui a ouvert à Nice en septembre dernier sur 300 m².