Les atouts d’une vitrine connectée

  1. La grande progression des canaux de distribution et de communication ont convaincu les marques de s’adapter à ces nouveaux supports. Attirer de nouveaux visiteurs, faire revenir des anciens : plus vous multipliez vos points de contacts, plus vous touchez un large public pour votre business. C’est justement là qu’intervient l’omnicanalité !

    Et parmi ces différentes pratiques omnicanales, il y a le phygital. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment utiliser le phygital pour une mise en place de vos projets efficace et adaptée à vos utilisateurs ?

  2. Le phygital est l’art ou la discipline de réaliser des ventes sur des terminaux digitaux déployés dans les lieux publiques ou des boutiques. Eh oui, c’est la contraction de Physique et Digital ! Plus généralement, le phygital regroupe l’ensemble des outils digitaux que l’on retrouve dans ces lieux. Il peut s’agir de Bornes, Mobiles ou Tablettes Vendeur, Plan interactif, miroir connecté, etc… Le phygital est donc bel et bien un sous-ensemble de l’omnicanal au même titre que le digital. Les deux sont totalement distincts, mais également totalement liés l’un à l’autre.

    Autrement dit, c’est l’alliance de :

    L’expérience physique en magasin
    La relation client
    Le contact humain

    Avec :

    L’expérience digitale
    Les interactions en ligne

  3. Tout ça, c’est bien beau, Mais dans les faits, est-ce que ça marche ? Eh bien oui ! Cela va sans dire qu’un prospect, qu’il soit froid ou chaud en entrant dans le magasin ou en passant devant la vitrine, verra son attention envers le produit montré, décuplée, et cela, en autonomie, devant une animation ludique, un jeu ou même une prise d’information sur le produit en question. Une attention qui sera d’autant plus forte, car inconsciente et entièrement spontanée parce qu’animé par sa propre curiosité. En effet, rien n’égalise la satisfaction personnelle d’aller chercher ou jouer pour trouver des informations et débloquer l’envie d’achat et personne n’aime être alpagué de nulle part… Des recherches scientifiques ont même montré que les gens seraient plus à mêmes de découvrir ou goûter des produits sans y être invité, plutôt qu’en l’étant.

    Mais attention ! Le phygital, ce n’est pas seulement mettre des tablettes digitales et autres miroirs interactifs en magasin. C’est aussi utiliser des principes existants, adaptés sur différents supports de communication. On parle alors de moyens comme :

    Le Clienteling : obtenir le plus d’informations client possible pour personnaliser vos emails et l’amener à acheter en magasin ou en ligne
    La réservation en ligne Cliqué-retiré : ou plus connu sous le nom Click & Collect
    Le paiement par mobile
    Le Store Locator : localiser le point de vente le plus proche de votre futur acheteur
    (Etc…)

    Alors ? Qu’est-ce que vous attendez pour adopter cette pratique en émergence ?
a

Magazine made for you.

Featured:

Aucun résultat trouvé pour cette recherche.

Elsewhere: