Rendre les lunettes luxueuses abordables c’était le pari de Jimmy Fairly à sa création. Depuis le Pure Player a évolué vers les points de vente physiques, tout en gardant un site internet ultra novateur permettant l’essayage en ligne des lunettes. Aujourd’hui plus de deux tiers des clients font leur sélection en ligne avant de finaliser leur achat en boutique. Et c’est une croissance record au rendez-vous pour Jimmy Fairly. Prochaine étape : l’internationalisation avec l’arrivée d’un nouvel investisseur !
Le concept. La philosophie de Jimmy Fairly est de rendre les lunettes accessibles à tous, à la fois en proposant des montures à des prix raisonnables (99 euros) et en mettant en place le principe « Buy one, Give one », en partenariat avec l’association Restoring Vision. Pour chaque paire de lunettes achetée, Jimmy Fairly en donne une à l’association. Depuis son lancement il y a 10 ans, l’entreprise a vendu 280 000 paires de lunettes. Ces dernières années, l’entreprise enregistre une croissance de 45% par an. La crise sanitaire du Covid n’a pas réussi à ralentir cette expansion, étant donné que ses 58 boutiques sont restées ouvertes après le premier confinement.
L’omnicanalité, clé du succès. Pure player en ligne dès sa création, les fondateurs de Jimmy Fairly ont vite compris l’importance aussi d’avoir un point de vente physique afin d’améliorer l’expérience client. Et le succès n’a pas manqué puisque, aujourd’hui, son chiffre d’affaires s’élève à 38 millions d’euros, dont 7% provient du digital.
Une marque éco-responsable. Depuis 2021, les lunettes sont principalement fabriquées en Eco Acétate, une matière végétale et biodégradable. Les verres sont de type organique (résine plastique) car c'est le produit le plus efficace, résistant, accessible et léger, mais une alternative plus responsable est proposée avec des verres minéraux (verres). Plus de packaging à usage unique lors de la vente, la marque a remplacé les sachets plastiques par des sachets biodégradables.
Un assemblage made in France. Toutes les lunettes de vue, avec verres correcteurs, sont assemblées puis contrôlées en France dans l’atelier d’Oyonnax. En moyenne 480 paires par jour sortent de cet atelier.
Un changement d’investisseur pour conquérir l’Europe. La stratégie d’internationalisation démarre pour Jimmy Fairly, puisque la société d’investissement spécialisée dans la croissance des entreprises européennes, HLD, vient de rentrer en négociation avec les fondateurs de l’entreprise et le fonds Experienced Capital (ECP). Le montant de l’opération n’a toujours pas été communiqué, mais s’élèverait à 150 millions d’euros, selon le site Mergermarket. L’entreprise a pour objectif premier de tripler sa taille d’ici 2026. Plus d’une cinquantaine d’ouvertures sont prévues en France et une trentaine au Royaume-Uni.