Le Covid-19 a redistribué un certain nombre de cartes dans le retail avec une amplification très significative du e-commerce. Pour autant les achats en ligne ne sont pas toujours satisfaisants. Le commerce en ligne n’a pas encore réussi à reproduire l’un des aspects clés de l'expérience en magasin : toucher et essayer les produits avant de les acheter.
Alors les marques se prêtent au jeu de l’expérience immersive (réalité virtuelle ou réalité augmentée, vidéo 360° ou contenu 3D).
Retour sur quelques innovations récentes dans ce domaine.
Dans le domaine de la cosmétique
Ces dernières semaines, L’Oréal Paris et Sephora ont ouvert respectivement à Shanghai et Pékin des magasins qui offrent tous les deux des expériences immersives à leurs clients.
L’Oréal Paris a inauguré à Shanghai un magasin de 120 m² qui déploie toutes les dernières avancées en termes de digitalisation du point de vente pour offrir une expérience immersive entre le offline et le online. Les clients peuvent ainsi faire un tour de vélo virtuel dans les rues d’un Paris de carte postale et récolter des points pour avoir des réductions. Un espace est dédié à des live chat présentés par des influenceurs, alors que les clients peuvent réaliser un diagnostic de peau via Modiface (App de réalité augmentée de L’Oréal).
A Pékin cette fois, c’est Séphora qui innove avec le Hair Bar permettant aux clients de recevoir des soins capillaires personnalisés, le Fragrance Studio qui via les algorithmes permet de découvrir les parfums qui conviennent le mieux à chaque client ou encore le tout premier espace de parfum d’ambiance pour la maison de Sephora. Par ailleurs ce magasin dispose de sa propre plateforme virtuelle et peut-être accessible à tout moment via une application dédiée et un mini programme WeChat.
Dans le domaine du jardinage
Dans un autre domaine cette fois, Jardiland a sélectionné une jeune entreprise française, Touchify, qui édite une plateforme cloud permettant de créer du contenu interactif sur écrans tactiles pour équiper les magasins de Lorient et Guérande d’écrans interactifs dynamiques. Objectif pour la marque : offrir à ses clients une expérience unique, immersive et ludique dans laquelle ils peuvent déplacer, agrandir, faire défiler et contrôler tous les éléments affichés à l’écran. L’émotion est aussi au rendez-vous avec des qualités d’images époustouflantes mêlant le réel au virtuel.
Dans le domaine de la mode
La mode n’est pas en reste avec Adidas. Pour marquer le lancement de la nouvelle basket Originals ZX 2K BOOST Pure, la marque de sport internationale et Snap ont lancé la toute première expérience de «virtual try-on» sur le réseau social grâce à l’expertise d’Atomic Digital Design. Lorsque l’utilisateur ouvre l’application et essaye la basket, il est immédiatement transporté dans le laboratoire adidas ZX. En pointant la caméra sur ses pieds, il assiste en temps réel à la fabrication d’une paire de ZX 2K BOOST Pure en réalité augmentée sur ses propres pieds. La chaussure prend progressivement forme sous les yeux de l’utilisateur. De plus, l’animation explique à l’utilisateur chaque étape et l’emmène dans un voyage à travers la technologie. L’utilisateur peut également alterner entre les 3 coloris de la ZX 2K BOOST Pure, qui s’actualisent en temps réel.