Fin mai 2021, la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) a publié son bilan du premier trimestre 2021 : sur cette période, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance élevée avec + 14,8 % par rapport aux mêmes mois de 2020.
Produits en hausse, service en baisse
Sur les 12 derniers mois, les ventes internet des commerces physiques ont progressé plus rapidement que la moyenne du marché et que celle des sites pure-players. En moyenne sur les trois premiers mois de l’année, les places de marché ont progressé de + 44 %, une croissance qui, pour la première fois depuis le début de la crise, dépasse celle du marché.
La croissance de ce premier trimestre 2021 est tirée essentiellement par la vente de produits, avec + 30 %, alors que la vente de services affiche + 1 % par rapport au 1er trimestre 2020, lequel s’affichait déjà en recul.
Sur l’ensemble du trimestre, le chiffre d’affaires du secteur du e-commerce atteint 29,1 milliards d’euros soit près de 4 milliards de plus que l’an dernier. Le nombre de transactions s’élève à 499 millions contre 424 millions au premier trimestre 2020, en hausse de 17,8 %.
Sur le premier trimestre 2021, 823 euros ont été dépensés par acheteur contre 761 euros au premier trimestre 2020.
Par ailleurs, l’indicateur trimestriel de la création de nouveaux sites affiche une croissance de + 12 % soit 18 000 sites supplémentaires par rapport à l’an dernier.
Nouvelle accélération au mois d’avril et nouveau pic de ventes internet pour les sites des commerces physiques
Alors que pour la troisième fois l’ensemble du territoire était confiné et les commerces « non essentiels » fermés à partir du 3 avril, l’activité e-commerce a de nouveau accéléré et ce dès la première semaine du confinement. Ainsi, selon les premières tendances mesurées par la Fevad, les ventes en ligne de produits ont bondi de 45 % lors de la première semaine d’avril par rapport à la première semaine d’avril 2020 puis, au fil des semaines, le niveau des ventes s’est rapproché du niveau élevé d’avril 2020. Cette hausse s’est ensuite fléchie en mai à l’approche de la réouverture des magasins. Ainsi, sur l’ensemble du mois d’avril, le niveau d’activité a augmenté de 17%. Comparé à avril 2019, cela représente une hausse des ventes +71%.
Une nouvelle fois, les enseignes magasins ont réussi à transférer une partie de leurs ventes sur internet puisque celles-ci augmentent de 28 % par rapport à avril 2020 et de 163 % par rapport à avril 2019, permettant ainsi d’amortir les effets économiques des mesures de confinement, tout en offrant aux Français la possibilité de continuer de consommer dans le respect des mesures de restrictions imposées par la situation sanitaire.