Ozalyd est fière d’avoir décliné et adapté l’univers créatif d’Adidas pour sa campagne Stan Smith Forever. Conceptualisation du dispositif, sourcing des matières éco-responsables, fabrication de la scénographie vitrine et instore, installation, etc… L’iconique Stan Smith d’Adidas fait son retour en force dans sa version 2021 : « 100 % iconique, 50 % recyclée »
Mais en quoi cette nouvelle version est-elle éco-reponsable ?
Depuis 2015, la marque Adidas s’est engagée dans une stratégie de durabilité et dans la lutte contre les déchets plastiques. Elle s'est associée à l'organisation environnementale "Parley for the Oceans" qui oeuvre pour la sauvegarde et la sensibilisation à la protection des océans. L’année dernière, 7 000 tonnes de plastique ont été collectées grâce à cette collaboration et transformées en 15 millions de chaussures. L’objectif pour 2021 ? Fabriquer 60 % de ses produits à partir de matériaux durables. Et c’est dans cette optique qu’elle a décidé de réinventer la production de son produit phare.
Primegreen. Selon Adidas, le Primegreen est une série de matériaux haute performance 100 % recyclés, qui permettra à la marque de produire 60 % de ses gammes à partir de polyester recyclé dès cette année. Le toucher est forcément un peu différent de la Stan Smith originale, mais la firme allemande a donc fait le choix de responsabilité sur le plan environnemental
Composition. La tige de la nouvelle génération de Stan Smith est fabriquée en Primegreen, la semelle « outsole » est, quant à elle, conçue en caoutchouc recyclé, tandis que les lacets se parent de polyester recyclé.
L’ensemble se complète d’un patch arrière de couleur verte en clin d’œil à la Stan Smith originale.
Challenge Run for the Oceans 2021. Et l’engagement se poursuit avec le retour du Run for the Oceans. En 2017, Adidas et Parley ont lancé ensemble Run For The Oceans, un mouvement mondial de sensibilisation à la pollution plastique des océans pour inciter à agir. Depuis 2017, ce sont plus de 3 millions de personnes qui se sont mises à courir pour la sauvegarde des océans. La prochaine édition aura lieu du 28 mai au 8 juin 2021, pour chaque kilomètre réalisé (running, jogging, marche, fauteuil roulant), Adidas et le réseau mondial de nettoyage de Parley ramasseront sur les îles, les plages et le littoral, l'équivalent en poids de 10 bouteilles en plastique.
Et si le cuir était remplacé par le champignon ? C’est ce défi que la marque est en train de relever avec la future Stan Smith Mylo. Aujourd’hui à l’état de prototype, cette sneaker sera conçue à partir d’un substitut de cuir naturel et renouvelable obtenu à partir de mycélium.