Que se cache-t-il derrière ce terme marketing ? Tout simplement la contraction des mots « physique » et « digital » qui se traduit concrètement par la digitalisation du point de vente.
Mais pourquoi ? Orienté sur les besoins du consommateur, le phygital permet de lui proposer une expérience augmentée et révolutionne sa façon d’acheter.
Comment ? Que votre client soit derrière son écran ou directement en boutique, les services sont identiques. A distance, vous offrirez à vos clients la possibilité de vous faire livrer en magasin, et une assistance en ligne, via un chat, pour vous guider ; en boutique, cette fois, le client pourra régler avec son smartphone, faire ses essayages ou encore se faire livrer à domicile. Autre avantage incontournable, l’utilisation d’outils qui analysent, captent et archivent les préférences et les habitudes d’achats de vos clients. L’objectif étant là encore de proposer un service personnalisé et sur mesure à la clientèle. La technologie permet de faire encore un pas en avant avec la réalité augmentée : permettre l’essayage virtuel d’un vêtement afin de voir s’il correspond aux attentes souhaitées.
Et les avantages pour la marque ? Ils sont nombreux ! On vous explique.
D’abord cela permet à une enseigne d’unifier ses canaux de vente physique et virtuel. On parle alors de solution « omnicanal » qui permet une gestion des ventes en boutique et en ligne, via le site e-commerce de la marque. Ensuite, cela permet d’unifier les stocks qui sont communs à la boutique et au site de vente en ligne.
De quels équipements avez-vous besoin pour devenir phygital ? La boutique devra se doter d’un site e-commerce qui sera omnicanal (site web et boutique physique seront donc connectés). Vous pourrez aussi équiper votre magasin d’un écran interactif. L’intérêt d’un tel écran est de consulter le stock, localiser un produit dans un rayon ou encore obtenir des informations complémentaires sur un produit. L’avantage, vous l’aurez compris, est de ne pas laisser un client isolé si tous les vendeurs sont déjà occupés avec d’autres clients.
Le phygital ça fonctionne déjà ! Depuis la pandémie de Covid-19 et face aux restrictions sanitaires, de nombreuses enseignes sont fermées ; elles ont dû se réinventer afin d’éviter des pertes trop importantes. Le « clic & collect » s’est retrouvé propulsé ; afin de gérer le flux en magasin, s’est ajoutée la e-réservation ; enfin, les paiements par smartphones permettent d’éviter les contacts peu recommandés en cette période sanitaire compliquée.
Au final, le phygital permet d’accélérer la transformation digitale du commerce, et les outils analytiques associés seront un véritable levier pour le retail qui se doit de s’adapter à l’ère numérique.